Visites aux alentours

Les 7 écluses

 Le canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d'un gigantesque projet conçu par Henri IV et Sully dès 1597, pour unir la Méditerranée à l'Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières. Pour la descente à pic de 24 mètres sur la vallée du Loing (coté Rogny) : six écluses accolées plus tard par une septième. Chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large.

 

Le Monument historique des sept écluses se visite toute l'année en visite libre ou visite guidée. Pour cela contactez l'office de tourisme de Rogny les 7 écluses .

Le Canal de Briare

Le Pont-Canal de Briare, auquel Eiffel, l'ingénieur de la tour, a collaboré, est unique au monde. C'est, un pont d'eau métallique qui permet aux bateaux de franchir la Loire pour passer du Canal Latéral à la Loire, rive gauche, au canal de Briare, rive droite. Cet ouvrage mesure 332.69 mètres.

Construit de 1890 à 1894, il a été mis en service en 1896.

Le Chantier Médiéval de Guédelon

Au cœur de la Puisaye, dans un site naturel d'exception, au cœur de la forêt boyaudine,

une cinquantaine d'ouvriers construisent aujourd'hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge.

 

Guédelon est un chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain. Il permet d’assister à la construction d’un Château Fort, dont les travaux ont commencé en 1997 et sont prévus sur 25 ans.

Le Musée Colette

Installé dans le Château de Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natal de Colette, le Musée Colette propose une promenade littéraire dans l'univers de l'écrivain. Une collection impressionnante de photos de Colette, à diverses époques de sa vie tumultueuse, montre les différentes facettes du personnage.

La visite est complétée par des collections d'objets personnels de l'auteur et par la reconstitution du salon et de la chambre de son appartement du Palais Royal.

 

Découvrez notre

Menu de Pâques